Exuvie


Entre réalité sensible et fiction poétique, Exuvie prend la forme d’une exploration à la fois intime et universelle des transformations éphémères et en constante mutation des éléments de la nature.

Le projet s’enracine dans des transitions symboliques d’un environnement à un autre : notamment celle de l’ère dévonienne, époque où la vie amorce son passage des milieux aquatiques vers la terre ferme. Mais il évoque aussi des passages plus intimes et organiques : naissance, mue, disparition. Ces mutations deviennent le fil conducteur d’un récit mêlant observation biologique et liberté de l’imaginaire.

À la manière d’une chercheuse et d’une collectionneuse, je prélève des fragments du réel, mêlant instants captés sur le vif et images mises en scène. Mon regard s’attarde sur la matière, qu’elle soit organique ou minérale, vivante ou inerte, portée par une fascination pour sa beauté brute. Ces formes traduisent une tension constante entre fragilité et puissance, une ambivalence que je cherche à rendre visible.

Les photographies tissent ainsi un dialogue entre le concret et l’imaginaire, invitant à activer une mémoire à la fois collective et sensible. À travers cette série, j’espère éveiller une conscience accrue de la puissance silencieuse de la nature, et de la force poétique qui en émane.

Exuvie : ancienne enveloppe rejetée par certains êtres vivants lors de la mue.