Exuvie


Entre réalité et fiction « Exuvie » prend la forme d’une quête à la fois intime et universelle autour du caractère éphémère, instable et en constante mutation de la nature.

Le point de départ du projet s’ancre dans un retour à nos origines premières, en lien étroit avec les éléments naturels : animal, végétal et minéral. Il s’articule notamment autour d’une transition symbolique, celle du passage du vivant d’un milieu aquatique à un environnement terrestre. Cette métamorphose devient le fil conducteur d’une réflexion mêlant observation biologique et imaginaire poétique.

À la manière d’une chercheuse et d’une collectionneuse, je prélève des fragments du réel en mêlant instants pris sur le vif et images mises en scène. Mon regard s’attarde sur la matière : organique et minérale, vivante et inerte ; guidée par une fascination pour sa beauté brute. Ces formes témoignent d’une tension constante entre fragilité et puissance.

Les photographies tissent ainsi un dialogue entre le concret et l’imaginaire, invitant à activer une mémoire collective et sensible.


Exuvie* : Ancienne enveloppe rejetée par certains êtres vivants lors de la mue.